Pour préparer la sortie club prévue le samedi 21 juillet 2018, nous nous retrouvons l’avant-veille pour préparer la navigation avec les participants. Nous allons remplir à plein 2 avions de voyage : le Robin DR 400 – QI et le  TECNAM P2010 – YC avec 8 pilotes. Nous espérions plus de participants, mais la période de vacances de juillet n’est peut-être pas la meilleurs pour organiser cette sortie ???

Le point météo  pour le samedi ne favorise pas l’est de notre pays (Strasbourg de prévu) et nous changeons notre fusil d’épaule et visons Angers et son musée aéronautique “ESPACE AIR PASSION” situé sur le terrain d’Angers, avec aussi un restaurant sur le même site pour midi. Navigation préparée par chacun, cela permet à tous de suivre le vol et c’est très formateur pour les autres pilotes et élèves présents.

Décollage à 8H30 avec une couverture nuageuse à 3/4000 pieds, un peu sportif pour le début du vol, mais après, vu l’absence de relief, aucun problème. Quel vol enrichissant pour ceux qui ne font que rarement des navigations aussi longues et avec une  météo capricieuse. Changement de pilote à Chateauroux après environ 1 heure de vol et le 2° tronçon se termine sans aucune difficulté. Atterrissage vers 10H45 à Angers. On tourne un peu sur le terrain et admirons des Stamps se préparant pour des démonstration de voltige. Le repas s’annonce et la visite du musée après.

Pour le musée “ESPACE AIR PASSION” les photos sont plus parlantes, que les phrases.  Une découverte intéressante sur 3500 M² d’avions, planeurs, tout ce qui vole et a volé…

Parmi la centaine  d’avions présentés, dont certains en état de vol, quelques photos :

Un Broussard, dans lequel on peut se mettre aux commandes…

MOYNET JUPITER Avion français push-pull conçu et construit par André Moynet et MATRA, en 2 exemplaires dont celui-ci et jamais commercialisé, pièce rare qui est maintenant en état de vol et fait ces premiers essais.

MORANE SAULNIER  MS 505, dit “Le Criquet” construit à des centaines d’exemplaires.

Et régulièrement des expositions temporaires : ce jour une présentation de l’histoire de Roland GAROS pionnier de l’aéronautique, présentant, entre autre, une réplique de la “DEMOISELLE” construite par SANTOS-DUMONT.

Cerise sur le gâteau, notre guide nous emmène dans un dépôt, fermé au public, où gisent des centaines de pièces, moteurs, épaves, avions entiers, qu’ils reçoivent en dons de partout de France et même de l’étranger.

Après cette visite commenté pendant 2 heures par un membre passionné du musée, retour vers Saint-Etienne à 16H00, escale pour changement de pilote de nouveau à Chateauroux, posé à 19H00.

Chaque pilote à fait plus ou moins  1 heure de vol, a passé une journée enrichissante et découvert de nouveaux horizons aéronautiques. Faire une aller retour seul au Puy ou à Roanne, ne revient pas plus cher en temps de vol.

Une nouvelle sortie est prévue fin septembre, cela vous tente?

No responses yet

Laisser un commentaire