Nous nous sommes retrouvés une quarantaine autour d’une paella, malgré quelques craintes pour l’accès, compte  tenu des perturbations liées aux mouvement des « gilets jaunes ». Malgré cela pas de défection, tous les inscrits était présents.

Cela a été un moment agréable de convivialité, et surtout cela a permis lors de l’apéritif aux nouveaux inscrits, souvent avec leur compagne, de se présenter et d’échanger avec tous.

A l’unanimité, c’est une opération à renouveler au printemps.

Pour préparer la sortie club prévue le samedi 21 juillet 2018, nous nous retrouvons l’avant-veille pour préparer la navigation avec les participants. Nous allons remplir à plein 2 avions de voyage : le Robin DR 400 – QI et le  TECNAM P2010 – YC avec 8 pilotes. Nous espérions plus de participants, mais la période de vacances de juillet n’est peut-être pas la meilleurs pour organiser cette sortie ???

Le point météo  pour le samedi ne favorise pas l’est de notre pays (Strasbourg de prévu) et nous changeons notre fusil d’épaule et visons Angers et son musée aéronautique « ESPACE AIR PASSION » situé sur le terrain d’Angers, avec aussi un restaurant sur le même site pour midi. Navigation préparée par chacun, cela permet à tous de suivre le vol et c’est très formateur pour les autres pilotes et élèves présents.

Décollage à 8H30 avec une couverture nuageuse à 3/4000 pieds, un peu sportif pour le début du vol, mais après, vu l’absence de relief, aucun problème. Quel vol enrichissant pour ceux qui ne font que rarement des navigations aussi longues et avec une  météo capricieuse. Changement de pilote à Chateauroux après environ 1 heure de vol et le 2° tronçon se termine sans aucune difficulté. Atterrissage vers 10H45 à Angers. On tourne un peu sur le terrain et admirons des Stamps se préparant pour des démonstration de voltige. Le repas s’annonce et la visite du musée après.

Pour le musée « ESPACE AIR PASSION » les photos sont plus parlantes, que les phrases.  Une découverte intéressante sur 3500 M² d’avions, planeurs, tout ce qui vole et a volé…

Parmi la centaine  d’avions présentés, dont certains en état de vol, quelques photos :

Un Broussard, dans lequel on peut se mettre aux commandes…

MOYNET JUPITER Avion français push-pull conçu et construit par André Moynet et MATRA, en 2 exemplaires dont celui-ci et jamais commercialisé, pièce rare qui est maintenant en état de vol et fait ces premiers essais.

MORANE SAULNIER  MS 505, dit « Le Criquet » construit à des centaines d’exemplaires.

Et régulièrement des expositions temporaires : ce jour une présentation de l’histoire de Roland GAROS pionnier de l’aéronautique, présentant, entre autre, une réplique de la « DEMOISELLE » construite par SANTOS-DUMONT.

Cerise sur le gâteau, notre guide nous emmène dans un dépôt, fermé au public, où gisent des centaines de pièces, moteurs, épaves, avions entiers, qu’ils reçoivent en dons de partout de France et même de l’étranger.

Après cette visite commenté pendant 2 heures par un membre passionné du musée, retour vers Saint-Etienne à 16H00, escale pour changement de pilote de nouveau à Chateauroux, posé à 19H00.

Chaque pilote à fait plus ou moins  1 heure de vol, a passé une journée enrichissante et découvert de nouveaux horizons aéronautiques. Faire une aller retour seul au Puy ou à Roanne, ne revient pas plus cher en temps de vol.

Une nouvelle sortie est prévue fin septembre, cela vous tente?

Les Mirauds Volants

                

Nous accompagnons très régulièrement « Les Mirauds Volants », groupement de pilotes atteints de déficit visuel total ou partiel, pour des navigations de 1 à 2 heures ou plus vers les terrains de la région. Ils sont assistés pour ceux qui sont déficients complets par un dispositif sonore le « Soundflyer » qui leur permet de piloter réellement en maintenant un cap et une assiette, tout en leur indiquant par une synthèse vocale : altitude, cap, vitesse, inclinaison, etc… données issues d’un GPS dédié.

Dans l’encadré ci-dessous une synthèse de leur activité.

Les pilotes et moniteurs des Ailes Foreziennes sont heureux de se mobiliser régulièrement pour  que les Mirauds Volants puissent vivre pleinement leur passion.

Palpation de la maquette d’un DR400

Cours Théoriques sur la mécanique du vol.


Les Mirauds Volants

Les pilotes intégrés

Les Mirauds Volants sont présents sur l’aéroport depuis janvier 2006 avec un premier pilote intégré à l’Aéroclub de Saint-Etienne. Un deuxième le rejoint en 2010.

Après la fusion des aéroclubs, ses deux pilotes continuent de voler au sein des Ailes Foréziennes.

Les heures de vol 

Toutes activités confondues, au 31 décembre 2017, les Mirauds Volants ont réalisé environ 746 heures de vol au sein des aéroclubs de l’aéroport.

Les stages

Depuis 2007, 14 stages de pilotage avion et/ou ULM ont été organisés sur  l’aéroport.

Ceux-ci ont reçus 93 stagiaires.


En Juin et Juillet, les dimanches ci-dessous, les Clubs de la région nous accueillent pour le petit déjeuner et aux Ailes Foréziennes ce sera le 1° Juillet où nous accueillerons les pilotes qui viendront nous voir.

Au programme croissants, pains au chocolat et boissons chaudes et froides pour tous.

Dans tous les cas c’est l’occasion d’un vol entre copains, de la découverte de terrains environnants, d’échanges avec des pilotes, de navigations intéressantes…   

VENEZ ET PARTICIPEZ

==============================================================

LES CROISSANTS VOLANTS AUX AILES FOREZIENNES LE 1° JUILLET 2018

Dimanche matin 9H00, le premier avions  se pose en provenance de La Palisse.

Le pilote n’était jamais venu à LFMH, moins habitué aux terrains contrôlés :

«Finalement c’est très  simple pour s’intégrer et se poser, le contrôleur m’a très bien accueilli, et guidé jusqu’à la finale 35 ».

D’autant plus que notre terrain accueillait aussi, comme très régulièrement, les paras de CIEL D’AVENTURE. La cohabitation au Club et dans les airs c’est passée au mieux, avec jusqu’à 6 avions dans le circuit et  13 sur le tarmac du Club, merci au contrôle pour son efficacité.

Même témoignage de plusieurs autres avions et ULM venus nous rejoindre pour le petit déjeuner des Croissants volants ce 1 juillet ensoleillé.

La météo ne pouvait être plus favorable, pas trop chaud en ce début de matinée, peu de vent et grand soleil sur toute la région.

Au total nous avons reçu cette année 8 avions, une quinzaine de pilotes et passagers de 7 terrains différents.

Beaucoup de nos pilotes envisagent de se rendre sur les terrains régionaux qui accueilleront prochainement les Croissants Volants (voir dates sur l’affiche ci-dessus, aussi présente au Club).

L’année prochaine on espère faire mieux.

 

 PETIT DEJ.  LE DIMANCHE MATIN DANS LES CLUBS

Pratiquement tous les dimanches de juin à septembre, vous pouvez entre copains prendre le petit déjeuner dans un Club  de la région. Aux Ailes Foréziennes ce sera le 1 juillet.

C’est l’occasion d’une navigation entre copains, de la découverte de terrains sur lesquels, vous ne vous êtes jamais posés, d’échanges avec des pilotes, de survol de beaux paysages.

Participez et venez nous rejoindre.