Vol de nuit, montagne, voltige… élargissez votre horizon !

Les qualifications sont des mises à jour du brevet qui autorisent un pilote à voler dans certaines conditions ou sur un certain type d’avion.
Au Ailes Foréziennes, vous pourrez découvrir :

Le vol de nuit (QVN)

La qualification Vol de Nuit permet au titulaire d’exercer tous les privilèges de sa licence pendant la nuit aéronautique qui débute 1/2 heure après le coucher du soleil et qui se termine 1/2 heure avant le lever du soleil.

L’examen QVN

Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.

Le vol Montagne

Cette qualification permet de rejoindre tous les altiports et toutes les altisurfaces lorsqu’ils ne sont pas enneigés.

La qualification est renouvelée tous les trois ans…

Il est recommandé d’avoir plus de 200 heures de vol pour prétendre à la qualification montagne, une excellente maitrise du pilotage en plaine est requise, en particulier le pilote doit :

 

L’examen QVM

L’épreuve d’aptitude se compose d’épreuves au sol et en vol. Elle est assurée par un examinateur de qualification montagne. L’autorité notifie à chaque candidat le nom de l’examinateur qu’elle a désigné à cet effet.
L’épreuve au sol est orale. Elle se présente sous la forme de questions préparées par l’examinateur et auxquelles le candidat doit répondre soit oralement, soit en s’exprimant à l’aide de schémas ou de dessins.

L’épreuve pratique en vol consiste en un parcours déterminé par l’examinateur.

Et également :

  • Le vol voltige présent sur la plateforme
  • La qualification FCL. 055 (ou simplement FCL 055), certification délivrée aux pilotes afin d’attester de leur niveau de compétence linguistique en anglais dans le cadre de l’aviation. La réglementation EASA impose à chaque pilote désireux de voler à l’étranger de détenir une qualification de compétence linguistique en anglais. 

Nos dernières actualités Qualifications