Ce 25 octobre, l’association Les Mirauds Volants célèbre son 20ᵉ stage, une étape symbolique pour cette initiative unique qui permet aux personnes déficientes visuelles de piloter des avions, planeurs et ULM.
Ce stage est organisé par Thomas Guibert, membre du conseil d’administration de l’aéroclub Les Ailes Foréziennes et membre actif des Mirauds Volants. Engagé de longue date dans cette aventure humaine et aéronautique, Thomas assure la formation théorique au sol, en s’appuyant sur des objets techniques, des plans en relief et des supports en braille, permettant une appropriation concrète et adaptée des notions de pilotage.
La formation en vol est assurée par les instructeurs Pascal Vilain et Emilien Beaujeu, qui accompagnent les stagiaires avec professionnalisme et bienveillance, dans des conditions de sécurité optimales.
L’aéroclub d’Andrézieux (LMFH) accueille les Mirauds Volants depuis leur premier stage en 2007, témoignant d’un partenariat durable et fidèle aux valeurs de partage et d’accessibilité de l’aviation.
Pilote avion et ULM, Thomas Guibert totalise aujourd’hui 525 heures de vol, tandis que l’association Les Mirauds Volants comptabilisait plus de 3 800 heures de vol à la fin de l’année 2024.
Ces stages s’appuient également sur des technologies innovantes, notamment le système SOUNDFLYER, un dispositif sonore et vocal d’aide à la conduite de vol pour les personnes malvoyantes, développé par un groupe d’ingénieurs de THALES. Une avancée majeure qui ouvre le ciel à tous.
À travers ce 20ᵉ stage, Les Mirauds Volants et l’aéroclub Les Ailes Foréziennes confirment qu’avec passion, engagement et innovation, l’aviation peut être véritablement inclusive.
En savoir plus sur les Les Mirauds Volants.
Comments are closed