Voler autrement…

La passion de l’aéronautique ne passe pas obligatoirement que par le vol en avion, en Ulm ou en ballon. Elle passe aussi par des meetings, des sorties communes ou des voyages par exemple mais réalisés de manière communautaire. Ce qui suit raconte brièvement une sortie de pilote qui ont eu le plaisir de voler vers un même objectif: Passer simplement un bon week-end ensemble, au bord de la Méditerranée sous l’égide de Françoise, organisatrice émérite de cette sortie.

Regroupement et départ du Club le vendredi après-midi puis vol vers l’aérodrome de Cuers Pierrefeu (LFTF). Passage de la Durance et du Ventoux par tempête de ciel bleu et mer d’huile.

Une équipe composée de Françoise, Françoise & Françoise (la meneuse), Isabelle, Agnès, Nathalie, Gisèle, Etiennette, Nathalie, Jean Jacques, Frédéric, Guy, Raphaël, Frédéric, Yvon, Louis et Patrick se sont rejoints à Cuers puis Bandol où, avant d’attaquer un week-end de tourisme, certain n’hésiterons pas à piquer une tête dans la mer à la tombée de la nuit.

Le samedi matin, la sortie était organisée sur le thème: 

Visite du Gros Cerveau (Non non ce n’est pas une blague)

Préparation des sacs pour le pique-nique du midi. Le climat est propice au ciel bleu et à la chaleur.

Chacun met la main à la pâte pour pénétrer au plus tôt dans le domaine du Cerveau.

Puis vient le moment du départ avec une marche d’approche et les premiers escarpements montagneux.

 

 

 

Rapidement, la colonne de missionnaires s’élève en silence dans les pentes assez escarpées. La chaleur est déjà présente.

 

 

Au détour d’un virage, on découvre les premiers de cordée puis, en désordre total, les autres participants. Raphaël a même pris un moustique en marchant trop vite

 

 

A noter que la baie de Sanary-sur-Mer se dévoile au fur et à mesure de la montée.

 

De temps en temps, l’équipe s’arrête pour faire le point sur le chemin à suivre et admirons le sourire de la Cheftaine Françoise, fière de ses ouailles qui ne ménagent pas leurs conseils d’orientation.

L’arête du Gros Cerveau est proche et Frédéric, tel un phare dans la nuit, rameute les troupes.

Le Sage Guy, assit sur son rocher se rappelle de la phase de Napoléon en haut des pyramides égyptiennes. Vue imprenable !

En haut des arêtes du Gros Cerveau, découverte de bâtiments ayant servi aux forces d’occupation Allemandes durant la dernière grande guerre (images en noir et blanc obligent…).


 

 

 

Mais un peu de couleurs fait ressortir un ancien blockhaus à peine visible

 

 

 

 

Après le pique-nique gargantuesque dont je ne vous montrerais pas de photo pour ne pas effrayer nos lecteurs, la descente vers Sanary-sur-Mer commence avec encore quelques doutes sur la position des missionnaires (position géographique bien sûr).

Heureusement, les locaux ont habilement placé quelques panneaux pour les aider.

Au passage d’un pittoresque rocher, l’éminent archéologue Raphaël certifia y voir un godemichet fossilisé pour mammouth géant.

Quelle sens de l’observation !

La ballade se terminera le soir autour d’une grande table à la Gauloise avec, en bas à droite de la photo, la chaise vide d’Assurancetourix privé de repas.

 

 

La journée de dimanche se terminera en grand farniente avant le retour vers Saint Etienne. Un vent de 20 à 35 Kts les attendra sur le retour mais rien ne va les arrêtera.

 

 

 

 

Pour certains, retour à basse altitude par la Vallée du Rhône et d’autres en ligne quasi directe, tous arriveront à bon port vers 19h00 à LFMH.

Franchement, il y a des week-ends plus durs que cela à vivre.

 

A quand la prochaine virée ?

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Récits de voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire